Jour 08 - Route vers Page

Au réveil, on regarde les chevaux en liberté et on repart en direction d'un autre canyon. Il n'y a pas beaucoup de route à faire, mais il fait un peu gris aujourd'hui donc une fois arrivé à destination, on décide de reporter la visite au lendemain. On profite alors de cette journée "off" pour faire les courses, la lessive, remplir le camper d'eau, vider les eaux usées et faire nos recherches sur internet pour la suite du trip. Le soir, on dormira sur le parking de Walmart (le supermarché). C'est pas très glamour mais il y a la wifi gratuite.

Jour 09 - Antelope Canyon

Aujourd'hui, il fait enfin beau ! Il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. En plus, Côme se lève avant tout le monde (ce qui n'est jamais arrivé depuis qu'on est là !!), donc à 8h30 on est tous prêt pour en profiter. On commence par une petite balade dans un site appelé "le fer à cheval": un canyon creusé par une rivière. Le site est vraiment beau. Les roches oranges sont magnifiques au soleil. Après avoir profité du sable et des points de vues, on se met en route vers le canyon Antelope. Un canyon sur les terres des Navajos.

Ce sont donc les Navajos qui nous accueillent et nous font visiter la brèche. La balade est juste incroyable !! Les couleurs, les formes, les vagues, les lignes sur la pierre formées par l'eau... Notre guide Navajos nous raconte l'histoire de ce canyon et nous fait les plus belles photos (dont le fond d'écran de Windows 98 et la photo de l'année du National Geographic). Le site est vraiment magnifique !! On est impressionné. Vraiment, la Terre est un endroit fantastique !!!

Après la visite, on s'arrête discuter avec un Indien qui danse avec des cerceaux. Il nous explique avec passion son art et répond volontier à nos questions sur les vêtements qu'il porte, les symboles, la danse et la famille chez les Navajos. On est super content de pouvoir enfin apprendre de la culture locale. On vous dira juste que chez les Navajos, la première personne qui fait rire un bébé doit payer à toute la communauté un festin en l'honneur du bébé, sans quoi il deviendra cupide. Mais ce n'est pas une punition, c'est au contraire un grand honneur d'être cette personne.

On retourne ensuite au van pour manger et reprendre la route mais avant ça, pause pipi. Et là, gros gros stress... On ferme le van en laissant les clefs à l'intérieur... Comment on va faire ? On retourne au site pour demander de l'aide aux Indiens. Ils viennent à 5 avec une malette à outils mais rien ne marche. Ils passent alors quelques coups de fils et nous disent qu'un de leurs amis va venir pour nous aider. Au même moment, un van comme le nôtre arrive et se gare à côté de nous en klaxonnant. A l'intérieur, deux jeunes Bretons-Belges qui ont la patate et qui sont ravis de voir des "compatriotes de van". On leur explique la situation et ils nous prêtent leurs clefs pour qu'on les essaye... mais ça ne marche pas. On attend alors l'ami des Indiens avec son kit "magique" et 5 minutes plus tard, le van est ouvert. On a vraiment trop de chance !

On dit au revoir aux Navajos en les remerciant énormément pour leur gentillesse et leur aide précieuse et on parle encore un peu avec nos compatriotes de road trip. Ils font le chemin inverse de nous. C'est trop dommage, ils sont super sympa et on aurait bien aimé faire un bout de route avec eux.

On repart donc vers notre prochaine destination. Vous ne devinerez jamais... Un autre canyon. Sur le chemin, on s'arrête prêt de falaises rouges et blanches et on se rend compte que c'est un site à visiter et qu'il y a une petite balade à faire. On prend alors le temps de la faire. Côme est ravis. Lui qui ne voulait pas sortir de la voiture, il s'amuse comme un fou à escalader les rochers, à jouer dans le sable, la boue, à sauter, à faire la course avec Doo...

Dans la soirée, on arrive dans une petite ville typique très sympa bordée de falaises rouges : Kanab. On décide de s'y arrêter parce qu'il y a un site qu'on aimerait visiter demain. Une petite surprise pour Côme. Malheureusement, l'accès au camping est fermé à cause de la neige donc on se lance à la recherche d'un coin où dormir dans la ville. On finit par trouver une impasse tranquille où se garer. Nous vivrons la nuit la plus froide depuis le début de l'aventure (-23°).

Ces jours-ci, Côme :
N'a pas compris : comment le rocher en forme de champignon faisait pour ne pas tomber alors que sa tête était beaucoup plus grosse et lourde que sa base.
A appris : que l'eau pouvait creuser la roche.
A aimé : laisser ses empreintes de pas dans la boue.

Julia :
N'a pas compris : pourquoi la même famille avait ouvert deux sites côte à côte dans le canyon.
A appris : la tradition du premier rire chez les Navajos.
A aimé : marcher pour la première fois dans béquilles.

Doo :
N'a pas compris : comment la météo pouvait changer aussi drastiquement.
A appris : que les Navajos faisaient toujours de la magie.
A aimé : marcher dans le Canyon Antelope.