Jour 10 - Kanab

La nuit a été calme mais terriblement froide. On a fini avec tout ce qu'on pouvait sur nous : manteaux, chaussons et écharpes autour de la tête!!! Ce matin, il y a un stalactite gelé qui sort du robinet... On se réchauffe comme on peut et on part visiter cette charmante ville. On voit une vieille maison musée, des églises, une petite boutique d'antiquités, un vieux cinéma...

On se met ensuite en route vers la "surprise" : une colline avec des traces de dinosaures. L'entrée du site est fermée alors on demande aux café du coin si on peut y aller. Ils nous disent que c'est possible mais qu'il va falloir braver la boue et la neige. Côme et Doo sont motivés. Ce n'est pas un peu de neige et de boue qui va les empêcher de votre de vraies traces de dinosaures. Bon, alors c'est pas juste "un peu". En fait, c'est une vraie exploration. Il faut se créér son chemin à travers le talus dans la neige. Au détour de la colline, on se perd sur la propriété d'un vieux monsieur qui nous indique le bon chemin : à travers une fissure dans la montagne...

Après une bonne demie-heure "d'escalade", on arrive enfin au sommet et on part à la recherche des traces. Côme est très doué pour les trouver et en découvre quelques-unes. Une fois redescendu, les messieurs du café nous félicitent et nous disent qu'on est les plus grands explorateurs de la journée. On les salue et on se met en route vers Bryce Canyon.

Quand on arrive aux abords du site, on passe par des arches naturelles. Côme s'écrit alors : "Oh ! Mais c'est là où passe Flash McQueen !!! Il y a une cascade après !!" 😊 Bon, il n'y a pas de cascade mais beaucoup de neige et le grand froid est prévu à nouveau pour cette nuit. On décide alors de dormir dans un vrai camping, enfin un emplacement pour camping-cars avec des prises électriques dans l'hôtel/resort chic du coin. Ce soir c'est le grand luxe ! On peut allumer le chauffage. 😅

L'hôtel, lui, est magnifique ! Il est fait de rondins de bois, le hall d'entrée avec son immense cheminée est magnifique et il y a une boutique qui vend de l'artisanat indien. Dehors il y a de la neige partout et d'énormes stalactites qui pendent au toit. On a l'impression d'être au Canada. On profite un peu de la boutique, des toilettes qui accueillent les cow-boys et cow-girls et on passe le reste de notre soirée au coin de notre chauffage électrique à jouer au Uno (c'est devenu notre jeu préféré depuis la Corée... merci António !). Alors ça a pas la même allure que la belle cheminée de l'hôtel, mais ça fait du bien à notre petite troupe...

Jour 11 - Bryce Canyon

Ce matin, le réveil est bien plus facile, il fait presque chaud ! On se prépare tranquillement, on peut même aller faire une toilette un peu plus "complète" à l'hôtel et puis on part vers le canyon qui est juste à quelques kilomètres de là.

Malheureusement, la neige est trop abondante et la plupart du site est fermé. On ne peut donc s'arrêter qu'à trois points de vue et il est impossible de se balader (sauf pour les personnes qui ont des raquettes ou des chaussures d'escalade). Le paysage reste magnifique et impressionnant mais on ne peut s'empêcher de s'imaginer être ici avec un temps plus clément. Décidément on n'a pas beaucoup de chance avec le climat aux États-Unis. Le point positif c'est que Côme se régale de stalactites et s'amuse encore énormément à jeter des boules de neige dans le canyon.

Après de courtes haltes, on repart assez rapidement à travers les montagnes enneigées en direction de la vallée du feu. Sur le chemin, les paysages sont magnifiques. Parfois il y a des murs de neige de plus de 2 mètres de chaque côté de la route. On voit des gens en moto neige, des chalets, des conifères... Encore une fois on se croirait au Canada. On vit même une petite tempête de neige au sommet d'une chaîne de montagnes. Doo n'a jamais conduit aussi lentement. Et puis, on redescend dans la vallée, la neige disparaît et la chaleur revient. On s'avance vers le désert. Cette nuit, le joli site que l'on avait sélectionné pour dormir est encore une fois inaccessible (trop loin sur un chemin en terre) alors on devra se contenter d'une aire plutôt moche non loin d'une autoroute.

Ces jours-ci, Côme :
N'a pas compris : comment la pierre de l'arche avait été "construite".
A appris : que dans le passé, la montagne était plate.
A adoré : découvir les empreintes de dinosaures.

Julia :
N'a pas compris : pourquoi il était possible d'apporter son arme à feu au restaurant fast food.
A appris : que les empreintes de dinosaure pouvaient rester aussi bien conservées dans la pierre.
A adoré : les points de vue de Bryce Canyon et le chauffage dans le van.

Doo :
N'a pas compris : pourquoi on ne trouvait pas notre essence aux stations services.
A appris : qu'en Utah, l'essence est différente pour polluer moins en altitude.
A aimé : l'ambiance "Western" de l'hôtel.