Jour 05 -

Aujourd'hui, on part explorer l'île en scooter. Il y a une chute d'eau dans les terres qu'on a envie de voir. On essaye tout d'abord de s'éloigner de la route principale mais les petites routes nous y ramènent très vite donc on se résout à faire le chemin sur cette route avant de pouvoir bifurquer vers la chutte. Au moment où l'on doit bifurquer pour rentrer dans les terres en direction de la cascade, de jeunes gens nous alpaguent pour nous dire qu'il faut prendre un guide pour aller faire du canyoning et voir les chutes. On leur montre Côme en disant qu'il n'est pas question de faire du canyoning à son âge et ils insistent en disant qu'il faut malgré tout un guide. Pendant qu'on leur parle, on voit des locaux en scooter passer sans se faire importuner. Ça sent l'arnaque... On est devenu des experts après tout. On leur demande alors si la route mène bien dans les terres. Ils nous répondent que oui. On leur dit donc qu'on va juste dans les terres sans avoir besoin de leur service et on se remet en chemin.

Le chemin qui mène à la cascade est magnifique. Les petites routes nous conduisent dans des vallées, à travers la forêt dense et dans des petits villages pittoresques. Il n'y a pas de panneaux donc on navigue à vu d'œil en utilisant Google maps pour nous aider à nous diriger vers la chute d'eau. On arrive dans un village avec de belles maisons en bois mais il est impossible de continuer en scooter. On demande alors aux villageois si le chemin devant nous (impraticable en scooter) mène bien à une cascade. Ils nous répondent que oui. On laisse notre scooter et on finit le chemin à pied.

On descend une pente raide sur une centaine de mètres et on arrive à un court d'eau et une chute magnifique. Des enfants sont en train de jouer dans l'eau, deux adolescents font leur lessive et deux jeunes hommes leur toilette. Ils sont tous surpris de nous voir ici. On est en pleine jungle, il fait super beau, l'eau est cristalline et les roches calcaires sont superbes. C'est vraiment le paradis ici !!

On essaie de parler un peu avec un des deux hommes mais c'est compliqué, on est dans une partie reculée de l'île et les gens ne parlent pas beaucoup anglais ici. On s'installe alors pour se baigner nous aussi et profiter de cet endroit paradisiaque. Dans les flaques, des centaines de têtards noirs se dandinent. Quand le jeune homme s'apperçoit de l'intérêt de Côme pour les têtards, il en prend une pleine poignée pour lui montrer.

Après un bon moment, on commence tous à avoir faim donc on décide de partir. Il n'y a bien évidemment pas de restaurant dans le village, mais une des maisons vend quelques snacks alors on se contente de quelques boissons et petits paquets de chips. Après cette collation, on se remet en chemin pour explorer l'intérieur des terres. On s'arrêtera dans quelques villages, où les gens seront toujours très surpris de nous voir mais toujours très souriants. On verra des paysages escarpés et des collines magnifiques, des paniers de basket sur le bord des routes avec des jeunes devant interrompre leur match pour laisser passer les véhicules. On fouillera une montagne de calcaire sur laquelle on trouvera de très nombreux fossiles. Et Julia et Côme devront même marcher 3 km en descente alors que Doo essayera tant bien que mal d'acheminer le scooter sur une route complètement impraticable. La journée sera bien remplie et absolument géniale !

Jour 07 -

Aujourd'hui on quitte notre hôtel resort génial pour partir de l'autre côté de l'île, à Oslob. Là-bas, les requins baleines nous attendent et bien sûr plus d'exploration et de chutes d'eau. Mais la route va être longue (près de 4h) et on a deux bus à prendre. Bien évidemment, il n'y a pas d'horaire à l'arrêt et personne ne sait quand le bus arrivera donc on a l'impression que l'attente est interminable. On s'occupe alors comme on peut : on s'interroge sur la mode masculine (ici, beaucoup d'hommes remontent leur t-shirt pour laisser apparaître leur gros bidons), on parle avec Dino de Groin et Meuh et Doo se fait même interviewer par des lycéens qui travaillent sur un projet. Et enfin, le bus finit par arriver !

Le trajet pour Oslob passe plus rapidement que prévu mais on doit distraire Côme pour qu'il ne puisse pas voir le film qui est en train de passer sur les écrans du bus (Venom). Un film qui n'est pas du tout pour les enfants. Quand on arrive à Oslob, on va directement louer un autre scooter. Notre appartement/hôtel en bord de mer est à deux kilomètres de là. L'appartement est top et la vue est incroyable ! À peine arrivé, Côme profite de la mer et va se baigner. Pendant ce temps, Doo va faire des courses. Au supermarché, tous les caissiers portent des bonnets de Noël. On ne vous a pas dit mais il y a des décorations de Noël partout sur l'île : des crèches, des arbres de Noël un peu particulier (en ferraille) et même les pompistes à la station essence portent un bonnet de Noël. Mais on n'est plus trop dans l'ambiance de Noël, ça fait trop bizarre Noël à 30° au milieu de la forêt tropicale...

Jour 08 -

Aujourd'hui Côme se lève tôt pour aller voir les pêcheurs. Ils lui montrent les poissons qu'ils ont pêché ce matin : des poissons-aiguille et des poissons volants. Il va ensuite s'amuser avec le fils de la femme de ménage qui est venu faire des lessives dans la réserve d'à côté. En fin de matinée on repart en ville pour manger et changer notre scooter dont les phares ne marchent pas. On se promène un peu. On visite une belle église, un marché, et puis on se met en chemin pour explorer à nouveau l'intérieur de l'île et voir quelques chutes d'eau.

Le paysage est à nouveau magnifique. On prend notre temps : on s'arrête pour faire quelques photos, on compte les vaches dans les champs (23), on admire tout simplement la nature, et puis...