Jour 01 -

Ça y est, on est aux Philippines ! Dès notre sortie de l'aéroport, on retrouve l'odeur typique des pays tropicaux qu'on aime bien. Mais c'est l'heure de pointe à Manille et dans la file d'attente pour prendre le taxi on se dit qu'il vaut mieux demander d'être déposé à la station de métro la plus proche plutôt qu'à notre hôtel. C'est le bon choix !! Le peu de trajet qu'on parcourt avec notre taxi est interminable malgré notre chauffeur super sympa qui trace un nouveau chemin entre les gens, les tuktuks et les étales de fruits et légumes des marchés. C'est sûr on a quitté la tranquillité et l'ordre du Japon pour retrouver la cohue et le chaos de l'Asie du sud-est. Il est 19h et c'est la folie. Il y a des gens partout et notre chauffeur nous conseille de faire les dernières centaines de mètres jusqu'à la station à pied. On est super content d'être là. Côme est ravi ! L'ambiance lui rappelle le Vietnam.

Après avoir pris possession de notre suite de "luxe" climatisée (un bruit infernal), joli salle de bain d'époque (eau froide, vieux carrelage brisé), on sort dîner. On est dans le quartier coréen (c'est pas une blague) mais nous, on a repéré un resto pas loin qui sert de la cuisine locale. C'est parfait pour se mettre dans l'ambiance !! Une fois là-bas, un homme tout sourire nous accueil, nous aide à comprendre le menu et nous guide dans nos choix : côtes de porc au barbecue et bœuf en sauce. On se régale, même si on ne sait pas vraiment quelle partie de la vache on est en train de manger... Après notre dîner, on se balade un peu dans le quartier et on rentre à la maison. Notre nuit sera agitée. On entendra tous les bruits de la rue : les karaokés et les motos bruyantes comme s'il n'y avait pas de fenêtre à notre chambre...

Jour 02 -

Aujourd'hui c'est encore une journée de transfert. On va à Cebu, une île du sud des Philippines. On ne reste pas à Manille car on y reviendra à la fin de notre séjour. Mais comme notre vol n'est qu'à 18h, on a le temps de parcourir un peu les rues de Manille. On passe à un bureau de poste pour envoyer à nos copains de la classe de Christelle notre carte du Japon qu'on a oublié d'envoyer là-bas et puis on flâne dans les rues en direction d'un parc. Le parc est très joli. Il y a des murailles, de beaux arbres, des tombes dans les murailles et une famille de chat pas très contente qu'on n'ait rien à leur donner à manger.

En parlant de manger, on teste le McDo local (Jolly bee) pour faire plaisir à Doo qui a vu sur internet que c'était un truc à faire aux Philippines. Mouais, ben faut pas croire tout ce qu'on dit sur internet... C'était pas bon, mais alors pas du tout... Côme, qui ne voulait pas y manger, mange dans un petit boui-boui de rue et sera la coqueluche des locaux. Au menu : bol de riz, soupe, sourires et photos à gogo. Pas sûr que le restaurateur est jamais eu un client comme lui.

Avant d'aller à l'aéroport, on se digère dans un autre parc. Celui-là est beaucoup moins joli. C'est un grand espace ouvert sans trop d'intérêt. Et puis il est temps pour nous de prendre le métro pour l'aéroport. Après être passé au détecteur de métaux (il y en a à chaque station avant d'acceder aux quais), on rentre dans une rame super jolie. Le métro est bondé mais on se croirait dans une bibliothèque. Une fois arrivé à la station, on décide de faire les derniers kilomètres à pied. On arrive alors dans un quartier avec des ruelles étroites. On prend une des ruelles où de jeunes adolescents sont en train de jouer au basket. Quand ils nous voient arriver, ils s'arrêtent tous de jouer et nous indique avec de grands gestes et un message très clair : "N'allez pas là-bas, vous allez vous faire agresser (version soft)". On les remercie donc, on fait demi-tour et on prend une des rues principales à la place. Ca serait bien que sur Google Maps il y ait une option avec les rues à éviter si on ne veut pas se faire dépouiller ou même tuer... 😅

Après une petite heure de marche, on arrive à l'aéroport... Enfin le hangar bondé qui sert de départ aux avions locaux low-cost... C'est le pire aéroport qu'on ait eu jusqu'à présent et on va devoir y attendre 4 très longues heures sans rien à manger... Notre vol à plus de deux heures de retard...

Jour 03 -

Après une courte nuit à Cebu city, on prend un mini bus en direction de Moalboal, une petite ville en bord de mer où on peut faire du snorkeling, accéder à de belles plages et voir de belles cascades. La ville n'est pas très loin mais ça prend quand même un peu plus de 3h par des petites routes. On passe malgré tout par de jolis villages et Côme nous fait remarquer : "Là tu vois bien que t'es dans un pays tropicaux. C'est la jungle ! Hein c'est la jungle là ?!?"

Une fois à Moalboal, on loue directement un scooter. Côme est super content. Ça fait longtemps qu'il attend ça est c'est le dernier pays où on peut en faire. On dépose nos affaires à notre hôtel resort en bord de mer et on part explorer l'île à la recherche d'un déjeuner. On trouve alors un resto très sympa au bord d'une plage au sable blanc. Après avoir bien mangé, on passe l'après-midi à profiter de ce lieu magnifique. L'eau est bonne, l'ambiance nous plaît beaucoup. Les locaux font des barbecues sur la plage accompagnés de musique pendant que d'autres jouent au volley-ball. On peut voir une île en face de la notre et le couché de soleil amène une atmosphère mystérieuse. Ca doit être ça le paradis, non ?

Jour 04 -

Aujourd'hui la mer est très calme alors on décide de faire du snorkeling en famille. Notre hôtel loue le matériel et les coraux, les tortues et les bancs de sardines sont tout prêt. Pendant 10 minutes, c'est le bonheur ! On explore tout les trois et on s'émerveille devant les espèces de poissons... et puis, Côme boit la tasse avec son tuba... Et là c'est la panique. Il ne veut plus rien savoir et veut simplement quitter l'eau... On est extrêmement déçu. On est aux Philippines pour ça. Mais on n'a pas le choix, après quelques cris (de panique pour Côme et d'énervement pour nous) et quelques pleurs, on décide de rentrer. Et, alors qu'on retourne le matériel, la dame en charge de la location nous propose de revenir après le déjeuner pour continuer jusqu'à 16h, gratuitement.

Pendant le déjeuner, on tente alors de comprendre la peur de Côme pour l'accompagner au mieux et retenter l'expérience cet après-midi. Côme finit par être d'accord (si on ne va pas dans le "grand trou", c'est l'endroit où la mer devient profonde après les coraux). Au début, tout se passe super bien et on vit un super moment dans l'eau. On nage pendant 5 bonnes minutes avec une tortue magnifique (le dessin de Côme), on vois Némo et son papa nous dire bonjour, on vois des poissons de toutes tailles, formes et couleurs : des poissons très drôles, un serpent d'eau, des étoiles de mer d'un bleu profond, des bébés méduses et on aura même la chance de nager juste à côté des fameux bancs de sardines. Et puis Côme se remettra à avoir peur... Il est pourtant allongé sur le dos de Doo mais une fois encore, on ne pourra rien y faire... Bon, cette fois-ci on en a quand même bien profité et on a vu beaucoup de choses. Alors on rentre, fatigué mais heureux d'avoir passer ces moments inoubliables au milieu de fonds marins sublimes. Et puis on est quand même fier de notre Côme qui a combattu sa peur. Dans deux jours, on y retournera mais cette fois-ci sans Côme qui préférera rester une bonne partie de la journée à dessiner avec la dame de la location de matériel. Il finira même la journée avec deux belles nattes...

Ces premiers jours aux Philippines, Côme :
N'a pas compris : pourquoi il y avait des tombes dans le mur.
A appris : qu'il y avait des cimetières dans les murs.
A adoré : atterrir sur une île.

Julia :
N'a pas compris : pourquoi ils prennaient la température avant de rentrer dans un parc.
A appris : que la plupart des gens aux Philippines sont catholiques.
A adoré : l'accueil chaleureux des gens et le snorkeling.

Doo :
N'a pas compris : pourquoi Jolly bee était sur la liste des choses à faire aux Philippines.
A appris : que Jolly bee était dégoûtant.
A adoré : nager avec la tortue.