Aujourd'hui on va à Panauti ! Cette ville est à 10km de Namobuddha donc cette fois-ci on décide d'y aller en marchant. Déjà, Côme n'a vraiment plus envie du tout de prendre le bus népalais et puis on a entendu dire que le chemin était vraiment chouette (à travers les rizières et les villages). Donc c'est parti ! Avec nos sacs à dos bien sûr. Premier arrêt : le stupa de Bouddha pour une petite prière (on met toutes les chances de notre côté hein ! 😉). Les gens disent qu'il y a une relique de Bouddha à l'intérieur. Le site historique est très joli et la petite rue qui y mène est très colorée. Et puis on repart en descendant la montagne et très vite, on voit les rizières au milieu des montagnes. Elles sont magnifiques ! Il fait beau et on profite vraiment de cette balade. A chaque fois que l'on arrive à un village, les villageois nous accueillent avec des sourires et des namastés.

Dans un des villages, on voit un garçon de 8 ans chasser un pigeon au lance-pierre et l'attraper ensuite avec les mains. Il lève ensuite fièrement sa proie dans ses mains. En voyant nos visages déconcertés, un villageois nous dit (avec des gestes) que c'est pour manger. On est impressionné et Côme nous posera milles questions sur ce moment de chasse qu'il a vécu. Dans un autre village, Côme se lie d'amitié avec un chevreau. Dans un autre village encore, deux filles viennent à notre rencontre pour nous saluer et, alors que nous sommes assis quelque part pour manger (des bâtonnets de pain et des tomates), une autre fille vient panser la plaie d'explorateur de Côme. Pour la remercier, on lui donne les derniers morceaux de chocolat que l'on gardait en réserve (deux villages plus loin, deux enfants viendront nous demander du chocolat... les nouvelles vont vite au Népal !). C'est une de nos plus belles journées dans ce pays. On est tous en train de profiter pleinement. Julia et Doo sont transportés par les paysages et les échanges avec les gens. Côme scrute chaque nouvel insecte qu'il voit.

En milieu d'après-midi, on a toujours "un peu" de marche à faire et, quand on passe à côté d'enfants qui jouent au foot, Julia a la bonne idée de nous inviter à une partie pour se "reposer" et se détendre un peu le dos. Aujourd'hui c'est Népal contre France et malheureusement pour les bleus, on perd 2-0. Pourtant on s'est bien battu mais le foot népalais c'est pas évident. On doit tirer sur une brique posée à la verticale pour marquer. On dit donc au revoir à nos sympathiques adversaires, on remet nos sacs sur le dos, on boit 5 litres d'eau et c'est reparti ! Avant d'arriver à Panauti, on voit des fermiers récolter le riz. Leur technique est fascinante : des hommes tapent les fagots de riz sur une roue en pierre qu'ils tournent avec leurs pieds et une femme sépare les grains de riz avec une sorte de tamis. Ensuite on arrive enfin dans la ville. Elle est très animée, il y a du monde partout. On passe devant une immense balançoire en bambou à côté d'un temple. Il y a beaucoup d'enfants et ils attendent leur tour pour savoir qui va aller le plus haut. On s'arrête pour regarder et une mère nous invite à les rejoindre. Côme a un peu peur sur la balançoire donc on continue notre chemin. 5 minutes plus tard c'est le déluge. On s'abrite dans un restaurant et comme on n'a pas beaucoup mangé aujourd'hui, on décide de commander. La nourriture est délicieuse ! On a trouvé notre restaurant pour les deux prochains jours.

Et puis on arrive dans notre maison pour les trois prochaines nuits. On est accueilli par une charmante famille : une mère et ses deux fils (Suman, 22 ans et Rhisav, 12 ans). Rhisav (prononcé Rissop) restera avec nous toute la journée demain. Côme et Rhisav vont beaucoup jouer ensemble (ils vont construire des legos, essayer de faire voler le cerf-volant de Côme, jouer avec des bulles de savon). Rhisav va être comme un grand frère pour Côme. Il va le taquiner, il va aussi s'inquiéter et le protéger quand Côme sera un peu trop aventurier (comme quand il s'avance trop près d'un bord très haut...). Rhisav va nous montrer sa ville : les jeux d'argent dans la rue, comment prier dans un temple, manger des baies qui ont le goût de raisins... On retourne à la balançoire, on achète une glace à tous les enfants qui sont là (Côme jetera discrètement la sienne... on la trouve dégoûtante...). Le soir, on mangera tous en famille. Doo et Suman parleront jusqu'à tard le soir sur la culture népalaise.
Encore une fois les au revoir seront particulièrement difficiles. On s'est beaucoup attaché à Rhisav qui sourit tout le temps et lui s'est attaché à nous. Côme lui donnera son cerf-volant et Rhisav lui donnera son petit flacon à bulles. Merci Rhisav, tu nous manques !

Ces jours-ci, Côme :
N'a pas compris : pourquoi il y avait des rizières partout sur le chemin.
A appris : qu'on devait courir pour faire voler un cerf-volant au sol.
A aimé : jouer avec Rhisav.

Julia :
N'a pas compris : comment les gens peuvent chauffer leur maison (ouverte) en hiver.
A appris : que les enfants chassent les pigeons (nan mais pour de vrai...).
A aimé : regarder les fermiers récolter le riz.

Doo :
N'a pas compris : comment les enfants pouvaient aimer les glaces de là-bas.
A appris : beaucoup de choses sur le Népal.
A aimé : jouer au foot avec les enfants.