Jour 03 -
"Il fait beau aujourd'hui !" On est au courant parce que Julia nous le répétera au moins 10 fois dans la journée. En cette belle journée donc, on part voir Kinkaku-ji, un temple doré. Mais cette fois-ci, on pense à manger avant. Doo nous emmène goûter nos premiers sushis dans un restaurant avec les assiettes qui tournent sur un tapis roulant. Il y avait été en 2015 et il avait mangé les meilleurs sushis de sa vie.

Une fois installé, on regarde les assiettes qui défilent et dès qu'on en voit une qui nous plaît... C'est le carambolage ! En fait, on n'a pas vraiment compris comment faire pour retirer le plat et au lieu de prendre les assiettes, on retire in-extremis les cloches qui les contiennent. Du coup, c'est l'accident. Rien de grave, rassurez-vous, aucun sushi n'a été blessé. Le tapis repart très vite et nous, on se régale ! Le plat phare : sushi de saumon braisé avec fromage. C'est juste délicieux ! Pour éviter d'autres crashs, on apprend à se servir de l'écran de commande qui nous délivre sur un autre tapis express les plats commandés. Côme adore voir les plats fuser vers leurs destinataires. Nous, on prendra une vingtaine d'assiettes (pas toutes de saumon bien sûr, mais bon, une bonne quinzaine). Julia valide l'expérience. Côme lui s'est beaucoup amusé à voir les assiettes défilées mais n'a pas du tout aimé les sushis.

Après ce bon repas, on part visiter le temple en or et son jardin. Rien que le billet d'entrée vaut le détour. C'est comme un parchemin avec une belle calligraphie. Le temple et ses jardins sont eux magnifiques ! Côme qui adore l'or est enchanté. Le soleil fait briller le temple intensément et le phénix doré sur son toit semble être en feu. On s'arrête dans les jardins pour faire des souhaits en jetant des pièces dans un bol tibétain et puis on revient sur nos pas pour faire une petite vidéo devant le temple pour les copains de la classe de Christelle. Sur le retour, on trouve Dino, notre peluche marionnette sur un rocher. Curieux comme il est, il a dû vouloir explorer le temple doré tout seul. Nous, on est bien content qu'il soit tombé du sac ici, au Japon. Dans ce pays, vous pouvez laisser tomber votre portefeuille, il sera toujours au même endroit quelques jours plus tard...

Après la visite, on prend le train pour aller dans un autre quartier et voir une forêt de bambous. Cette fois-ci, on monte dans le premier wagon pour voir le conducteur. C'est un vrai spectacle ! Le conducteur ne s'arrête pas à la simple conduite du train mais l'accompagne d'une chorégraphie de gestes que nous trouvons aux premiers abords étranges. Dès que le train avance, il pointe l'index vers l'avant et montre ensuite l'horaire et la station vers laquelle il se dirige sur un petit tableau juste à côté du pare brise. Puis il répète ces geste en milieu de trajet. Julia est déconcertée. Doo trouve ça génial. Ces tous ces petits détails qui font du Japon un pays... unique.

Une fois dans la forêt, on parcourt un grand couloir de bambous bourré de monde. Même si la forêt est impressionnante et mystérieuse, c'est vraiment pas notre visite préférée. On ne peut pas sortir de ce couloir et on a l'impression d'être dans un métro en pleine heure de pointe. On décide alors de poursuivre notre chemin et de s'aventurer au sommet d'une colline pour voir ce qui se cache derrière. On se retrouve alors devant une vue magnifique sur une sorte de fjord. Les couleurs d'automne sont superbes et on peut voir un village traditionnel dans la vallée. Malheureusement, le soleil est déjà en train de se coucher donc on n'ira pas plus loin. Ici, le soleil se couche à 16h30.

On reprend alors le train pour la maison, mais avant de rentrer, on passe dans un centre commercial où il y a des jeux vidéos (à Kyoto, les arcades sont très rares). Et là, c'est le saint Graal pour Côme. On tombe sur le jeu de pêche auquel il n'a pas pu jouer à Tokyo parce que c'était un jeu d'argent. Ici, c'est un jeu vidéo normal donc bien sûr il veut absolument y jouer. Il finira en nage et tout rouge après un énorme effort de pêche. Julia, elle, cherche la bonne machine pour attraper une peluche. Elle commence à être addict aux arnaques... On finira par dépenser/gaspiller quelques pièces... Ce soir, on mange à nouveau nos yakisobas préférées à la maison. On adore notre maison (et les yakisobas) du coup, on profite !

Jour 04 -
Aujourd'hui, on retourne à Kura, le resto de sushis. En fait, c'est une chaine donc il y en a plusieurs dans la ville, à différents endroits et justement, il y en a un pas très loin de chez nous, dans le quartier du marché et des arcades. Sur le chemin, on s'arrête à une sorte de boulangerie qui fait ses gâteaux avec une machine impressionnante (les gâteaux, eux, le sont beaucoup moins) et puis, quelques minutes plus tard, on s'arrête à nouveau pour que Côme puisse nourrir un pigeon unijambiste téméraire (il nous reste quelques bouts de gâteaux du coup). Une fois au resto, plus d'accidents de sushis. On est devenu des pros de la tablette de commande et on remarque même qu'on a le droit de participer à un petit jeu toutes les 5 assiettes pour gagner un "prix". Après 20 assiettes, on gagne enfin un badge. Youhou !!!

On se dirige ensuite vers le vieux quartier où se trouve de nombreux temples sur les collines. La marche est assez longue mais très agréable et nous permet de digérer les délicieux sushis. On se balade tranquilement, on visite quelques temples et sur notre chemin, on croise énormément de couples en habit traditionnel. Aujourd'hui c'est samedi et c'est la tradition à Kyoto de se mettre sur son 31 le week-end pour aller au temple. On trouve ça super chouette ! Déjà parce que ça nous donne l'occasion de faire de belles photos et puis ça nous donne l'idée de faire la même chose une fois qu'on sera de retour en France. Après tout, c'était la tradition à l'époque de s'habiller sur son 31 le dimanche. Ca serait chouette de raviver cette tradition le week-end.

On flâne donc dans les rues piétonnes. On visite quelques temples mais aussi quelques boutiques plus ou moins traditionnelles. On tombe sur une boutique du studio Ghibli (on se dit d'ailleurs qu'il faudrait qu'on voit "Mon voisin Totoro" tant qu'on est au Japon). On découvre une boutique incroyable de jouets en tissus. Et puis on se dirige vers le plus grand temple de ce quartier. La rue piétonne qui y amène est bondée de monde. On se retrouve littéralement dans des bouchons à pied où des agents font la "circulation" à l'aide d'un bâton rouge qui nous fait penser au sabre laser de Dark Vador.

Quand on arrive enfin au temple, en haut de la colline, c'est pile poil l'heure du couché du soleil. Les couleurs sont magnifiques et la vue est incroyable. On en profite quelques instants avant de retrouver les "bouchons" du retour. Pour se donner du courage, Julia s'arrête en chemin pour acheter des choux à la crème de thé Matcha. Elle ne dormira pas avant 3h du mat. Même dans un pâtisserie, le thé a sur elle l'effet de la potion magique d'Astérix. Avant de retourner à la maison, on s'arrête bien évidemment à l'arcade de jeux vidéos d'hier. Celle avec le jeu de pêche. Ce soir, Côme jouera plus d'une heure, avec une seule pièce ! Une seule !!! Un véritable exploit !!! Il pêchera plus de 100 poissons !!

Jour 05 -
Aujourd'hui, on dit au revoir à notre maison préférée. Snif snif... On va à Nara, la ville des biches. En chemin vers la gare, on prend quand même le temps de s'arrêter un moment dans un temple immense. On arrive d'ailleurs au moment de la "messe". Julia et Doo trouvent les chants reposant. Côme, lui, ne les aime pas du tout. Il nous dit que ça ressemble au chant des "vilains" oiseaux que Julia déteste. Ah oui ! On vous a pas dit... Ici, au Japon, on a trouvé un oiseau, sûrement un cousin de la cigale stridente de Bali, qui a un cris (on ne peut pas décemment appeler ça un chant) qui nous fait penser à un animal en fin de vie souffrant atrocement. Sérieux ! C'est horrible. Donc voilà... pour Côme, ces beaux chants shintoïstes sont tels une bête agonisant... Comme vous pouvez vous l'imaginer, on ne restera pas jusqu'à la fin. A la place, on part à la recherche des trois tampons du temple. Ces derniers jours, on a commencé à collectionner les tampons qui se trouvent dans les gares, les stations de métro et les monuments à travers tout le pays. On trouve ça géniale comme idée ! Et super ludique pour les enfants. Grâce à ces tampons, on peut donc tous prendre du plaisir à visiter ce temple. Côme adore chercher les tampons et nous, on peut prendre le temps d'admirer le temple.

Ces derniers jours à Kyoto, Côme :
N'a pas compris : comment Dino était tombé du sac.
A appris : que les japonais sont un peuple très respectueux et que personne ne vole rien.
A adoré : le temple doré, jeter des pièces pour prier et le jeu de pêche bien évidemment.

Julia :
N'a pas compris : pourquoi l'habit traditionnel est si difficile à porter (jupe ultra serrée jusqu'en bas, claquettes à talons et chaussettes glissante).
A appris : que le phénix était l'ennemi du dragon.
A aimé : la journée ensoleillée... 😁

Doo :
N'a pas compris : pourquoi il y avait un phénix en haut du temple.
A appris : que les toits de chaume étaient très épais.
A adoré : le sushi au saumon braisé avec du fromage.