Ca y est, il est 19h30 et on est à Istanbul !
Notre périple a commencé très tôt (vous savez ce que dit le dicton) : levé 4h30 (pour ceux qui ont dormi) pour un départ des Pyrénées à 6h45. Ensuite, plus de 6h d'attente "Playstation" à l'aéroport avant notre deuxième vol.

Les pieds à peine posés sur le sol turc que l'on fait déjà notre première rencontre dans le bus qui nous ammène à l'aérogare. Un homme très sympathique qui, en écoutant Doo expliquer à Côme la différence de monnaie dans un pays étranger, lui offre un billet de 5TL. Cet échange se poursuit, Jorge nous montre des photos de sa famille et on se dit au revoir en faisant une photo que Côme nous demande.

Jorge et nous à l'aéroport.

Après avoir retiré un peu d'argent (on ne serait pas allé bien loin avec 5 TL), direction les bus pour rejoindre un train qui nous amène au centre ville et à notre hôtel (2h de trajet). On grimpe alors dans le bus qui doit nous amener à la gare et là, le chauffeur nous fait comprendre qu'il faut une carte pour le trajet car il ne peut pas prendre d'argent. Il est sur le point de partir (1 bus toutes les 40 min) et il demande alors à ses passagers s'ils ne peuvent pas faire passer leur carte en échange de nos 30TL (1.70€). Un jeune homme propose sa carte et refuse notre argent. On est déjà touché par la gentillesse des Turcs.

Arrivé à la gare, on se retrouve perdu devant les machines pour acheter des billets (en fait des cartes à recharger) et on se fait à nouveau aider par des gens. Les échanges ne sont pas évidents à cause de la barrière linguistique (les turcs ne parlent pas vraiment anglais), mais très agréables grâce à leur gentillesse et leur patience.

Le métro impressionne Côme et on s'amuse de voir des chats en gardiens de gares.

A la sortie du métro, on se retrouve en plein coeur de la vieille ville. Il est 21h, c'est l'effervescence partout. De très nombreuses boutiques sont ouvertes: magasins de chaussures, vêtements pour enfants, même les coiffeurs ! La circulation est... comment dire... enfin c'est le bordel quoi ! On se rend vite compte que la priorité piétons n'existe pas et que le klaxon sert à passer les intersections...

Après 20 bonnes minutes de marche, on arrive à l'hôtel, enfin l'adresse de l'appartement que l'on avait réservé à la dernière minute (vous vous souvenez ?). On sonne... et là... rien... personne...
Eric va dans un des magasins en face pour demander au vendeur s'il veut bien appeler le numéro que l'on a en donnant le nom des appartements (Malabi Suites). Ce monsieur sort alors de sa boutique, traverse la rue et va appeler un homme qui était attablé au fast-food de l'angle de la rue : le gérant des appartements. Il nous accueille avec un grand sourire et nous fait monter dans l'appart. Et à Istanbul, les escaliers c'est comme l'Everest, c'est très pentu et il faut être un sportif confirmé pour pouvoir grimper. Mais sinon vous savez quoi ? Et ben on est super content d'être là plutôt qu'à l'autre. Alors oui, la "cuisine" est inutilisable, le sèche-cheveux doit dater du XVIIIème siècle avant Jesus-Christ, mais c'est propre, charmant et super bien placé. Le seul problème ? Il est pour Doo. Pas de stores ou rideaux occultants. Du coup le matin, c'est comme si on était dehors au soleil...

Avant de terminer cette journée, on a notre petit rituel. C'est un rituel que nous avions en France et on souhaite le partager avec vous. Le soir, au diner, pour résumer notre journée, on se dit chacun : une chose qu'on n'a pas compris, une chose qu'on a appris et un moment qui nous a fait rire (ou qu'on a particulièrement aimé) dans la journée. Alors voilà :

Côme :
N'a pas compris : pourquoi les marches des escaliers étaient si hautes à Istanbul.
A appris : que le samedi soir, on fait la fête !
A rigolé : de faire tomber les robots dans un jeu vidéo à l'aéroport.

Julia :
N'a pas compris : pourquoi l'avion a mis tant de temps à décoller à Paris.
A appris : qu'un livre sur le tel c'est vraiment bien avec autant d'heures d'attente.
A aimé: l'enthousiasme de Côme pour ce premier jour.

Doo :
N'a pas compris : comment acheter des tickets de métro.
A appris : à acheter des tickets de métro.
A aimé : voir Côme rigoler en tappant sur les robots.

Et oui ! Il y a bien des nuages sur le plafond de notre chambre...