Aujourd'hui, on prend l'avion pour Iguazu. On va voir ces fameuses chutes !! Nos amis belges, eux, sont parti il y a quelques jours et ont eu le courage d'y aller en bus (plus de 20 heures de route). En fait Pierre n'aime pas trop prendre l'avion, mais pas pour les mêmes raisons que Julia. Lui est pilote et ça lui rappelle le boulot...

Le survol de la région est magnifique. La forêt tropicale s'étend à perte de vue. A notre arrivée, on prend le taxi pour la ville. Des panneaux de signalisation nous indiquent de faire attention aux traversées de puma. Ça change des llamas de Patagonie.

Cet après-midi on se balade dans la ville. Elle nous rappelle beaucoup les Philippines. Les maisons sont basses, il y a beaucoup de verdure. Ce soir, on se couche tôt. On veut pouvoir profiter pleinement de notre journée aux chutes demain.

Las Cataratas de Iguazu

Notre chauffeuse de taxi était tellement sympathique la veille qu'on décide d'aller avec elle aux chutes. On y est dès l'ouverture et on y passe la journée. Le site est immense !! Il y a de nombreux chemins et passerelles dans la jungle et des trains emmènent les visiteurs qui ne veulent pas trop marcher proche des points de vue.

On commence notre visite en nous hâtant un peu pour arriver aux belles passerelles avant qu'il n'y ait trop de monde. Finalement, on se rend vite compte qu'il n'y a presque personne aujourd'hui donc on ralenti vite la cadence. On s'enfonce dans la jungle et à un moment donné, le chemin bifurque sur la droite. Et là, on aperçoit au loin les chutes entre les palmiers. La vue est magnifique !!! On continue le chemin, impatient de s'approcher de ce spectacle, et au fur et à mesure que l'on avance, les nombreuses chutes se dévoilent. Et franchement, c'est difficile de trouver les mots pour vous exprimer la sensation que l'on ressent face à la splendeur du site... Comme vous le savez, on a fait un petit bout de chemin sur terre, on a vu pas mal de choses, mais vraiment rien de semblable. Le paysage est juste incroyable !!

Après une dizaine de milliers de photos et bien sûr des pauses (sans photo) pour admirer le paysage, on se dirige vers d'autres passerelles. En chemin, on croise un toucan dans les arbres, des "bancs" de papillons qui n'ont pas peur de se poser sur nous et des koatis (une sorte d'hybride entre le fourmilier et le raton laveur).

Les autres passerelles nous mènent juste au dessus des chutes. Ici il y a davantage de monde mais le spectacle est tout aussi incroyable. L'eau s'écoule avec une telle force à côté de nous qu'on ressent vraiment sa puissance. Côme n'est pas très rassuré. Mère nature est plus puissante qu'il ne l'imaginait. Sur le chemin du retour, on aperçoit un alligator retourner dans l'eau après avoir croquer une proie. On est vraiment dans la jungle !!

Foz de Iguaçu

Le lendemain, on va voir les chutes du côté brésilien, juste en face des chutes argentines. Notre bus nous fait passer la douane argentine, mais personne ne se préoccupe de nous du côté brésilien. C'est la première fois qu'on passe dans un pays (hors UE) sans contrôle des douanes. Doo s'inquiète un peu de cette entrée "illégale" dans la territoire brésilien et demande au chauffeur si c'est normal. "Si! Todo està normal!" Ah bon, ok...

Le côté brésilien des chutes est beaucoup plus petit que le côté argentin. Il n'y a qu'un seul chemin assez court mais c'est quand même magnifique et impressionnant. Et puis il y a toujours des koatis et des papillons presque apprivoisés qui nous disent bonjour. Par contre, il faut faire la queue aux différents points de vue parce que les brésiliens s'alignent pour des selfies... Et c'est vraiment mais alors vraiment agaçant !! Parce que c'est pas juste une photo qu'ils prennent... Non, non, chaque membre d'une famille se prend tout d'abord seul (une trentaine de fois) et puis ils se prennent en groupe (une cinquantaine de fois)... Des fois ils font des combos différents et même les couples se prennent aussi seuls après s'être pris à deux... Franchement, c'est gavant ! Surtout que nous, on a juste envie de prendre UNE photo et de profiter de la vue...

Bref, une fois sorti du site, on part visiter un zoo/parc d'oiseaux qui se trouve juste en face. Le parc est magnifique et les espèces qui s'y trouvent aussi. Malheureusement, on n'a pas trop le temps de flâner parce que notre bus pour retourner en argentine arrive assez vite. C'est l'avant dernier de la journée et on ne veut pas tenter le retour avec le dernier. On ne sait jamais...

Demain on a une longue journée de transfert. On a un vol tôt le matin pour Buenos Aires puis un autre pour Salta, notre destination, dans l'après-midi. On doit bien évidemment traverser toute la ville parce que le deuxième vol part d'un autre aéroport (ça serait pas marrant sinon). On s'arrêtera dans le centre bien sûr pour aller manger une dernière fois à notre restaurant de viande préféré.

A Iguazu, Côme :
N'a pas compris : pourquoi il y avait une chute qui ne coulait plus.
A appris : que les toucans volaient avec le bec hyper droit pour leur équilibre.
A adoré : voir les animaux et donner à manger aux petits poissons des passerelles (il aurait aimé donner aux gros mais les petits, trop rapides, leur volaient la nourriture).

Julia :
N'a pas compris : pourquoi l'ancien pont détruit en haut des chutes n'a pas été retiré.
A appris : qu'il y avait des caymans dans l'eau et qu'il fallait se balader dans la jungle pour voir les chutes.
A adoré : ressentir la puissance des chutes et voir des toucans (son oiseau préféré).

Doo :
N'a pas compris : pourquoi les gens font 20 000 photos d'eux-même (quelle vanité !!!).
A appris : que le site était immense.
A adoré : pouvoir enfin admirer les chutes après tant d'années d'attente.