A peine deux jours après notre arrivée, on reprend l'avion pour Da Nang, une ville côtière en plein milieu du Vietnam. On aurait bien pris le train (surtout Julia), mais ici les trains vont 10 fois moins vite que le TGV (sérieux, 10 fois... ils vont à 30km/h), donc ça nous aurait pris 16h au lieu d'1h30 (enfin 3h parce que notre vol à 1h30 de retard, comme d'hab). Notre homestay n'est qu'à 1,5km de l'aéroport, on marche jusque là-bas. Une fois arrivé, quelle bonne surprise ! On adore l'ambiance, c'est vraiment propre et la dame qui nous accueille est toute gentille. On lui loue directement un scooter. Julia redoute un peu ce moment à cause de la circulation, mais on n'a pas le choix. Le centre ville est à 5km et les visites que l'on doit faire demain sont encore plus loin. Alors c'est parti !!! A trois sur le scooter dans la circulation bordélique du Vietnam. Doo applique les conseils de conduite du Népal (conduire à l'instinct et au klaxon) et ça marche plutôt bien.

On va se garer vers le centre à la recherche d'un truc à manger. Et là, on fait LA découverte gustative : le "ban mi denhat", une sorte de grec avec du choux et de la sauce blanche dans deux tranches de pain bien croustillantes. C'est succulent ! Pour 80 centimes, on a le sandwich et un verre de coca. Aujourd'hui Doo fait péter le budget et prend 2 sandwichs (YOLO !).
On va ensuite découvrir un des ponts de cette ville plutôt moderne. Un pont dragon ("sans ailes" ajoute Côme) ! Comme la nuit tombe (ici il fait nuit à 17h30) il s'illumine alors et change ensuite de couleur. Ca sera quoi la prochaine ? On parie. Côme gagne, il a dit bleu.

On se promène un moment dans les rues de Da Nang. Doo apprécie le quartier des "locaux" (non touristique). Julia, elle, est un peu déçue par cette ville trop moderne pour elle. On cherche ensuite un resto pour dîner mais on ne voit que des restos japonais. Ça à l'air trop bon mais c'est quand même un peu cher (et Doo a déjà pété le budget hein?) donc on se dit que ça sera pour plus tard. Et puis il commence à pleuvoir. Et la pluie ici, ça mouille... mais vraiment. Heureusement qu'on avait prévu les k-ways. On repart alors du centre et on s'arrête à un resto de rue bondé où les gens mangent des sortes de fondues. On continue donc notre exploration culinaire et on tente la fondue vietnamienne. Verdict : c'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus...

Le lendemain, il pleut. Il a plu toute la nuit et ça a pas l'air de vouloir s'arrêter. Et la pluie ici... bref, vous savez. Alors oui, on aime bien notre chambre, mais y rester toute la journée c'est pas ce qu'on avait prévu donc on sort malgré tout sous cette pluie diluvienne. Par contre, changement de plan. On devait aller dans la campagne pour visiter un site vraiment spécial et ensuite à la plage. Au final, on reste en ville et comme il est déjà tard, on va chercher un resto pour déjeuner. On tombe sur un resto conceptuel (expérimental) et on décide de goûter à leur plat signature : des nouilles froides marrons avec un "bouillon" granité glacé. Et là, la serveuse prend le temps de nous expliquer comment manger. Verdict : c'est "plutôt" intriguant. C'est pas mauvais, mais c'est pas super bon non plus. En tout cas c'est une sacrée expérience. Après notre repas, il pleut de plus en plus fort (c'était déjà le déluge, maintenant on est tout simplement dans un aquarium) donc on va se réfugier dans un centre commercial. Nouveau programme: les boutiques du centre. On essaye des lunettes marrantes, on achète une petite boîte de Legos et un livre pour enfant en vietnamien (on comptera sur Google ou sur Julien, le pote Viet de Doo pour la traduction), on va dans des arcades de jeu... Côme est ravi !!

Après le centre commercial et un petit arrêt à notre Grec local, on va dans une zone de jeux pour enfants qu'on a repéré sur internet. Quand on y arrive, on voit un bâtiment et plein de manèges complètement abandonnés. On entre dans le bâtiment, un peu dubitatif, et là il y a bien une aire de jeux gigantesque pour enfants avec tout un tas d'expériences à faire (jeux d'eau, manipulation de sable, jeux d'imitation avec un "vrai" supermarché que Côme va vraiment adoré...). Encore une fois, on est presque les seuls dans l'espace de jeux mais on va quand même se faire un copine : une fille qui passera des heures à jouer avec nous.

Après 3 bonnes heures de jeux, la pluie a enfin cessé et on décide d'aller voir de l'autre côté du pont. C'est là où il y a la plage et le quartier touristique. La plage est immense et l'eau est chaude. C'est vraiment dommage qu'il ait plu. Par contre ce côté de la ville ne nous plaît pas. Il n'y a que des hôtels pour les touristes, une trentaine de cars sur les parkings des restos qui servent des produits de la mer en vitrine dans les salles. On peut tout y acheter, du hommar, des crabes géants, des anguilles et même du requin.

On décide donc de retourner de l'autre côté pour se faire une fondue japonaise. Malheureusement il est déjà tard (22h) et tous les restaurants sont fermés. On va alors dans une rue animé qu'on avait repéré la veille. Ouf, il y a un resto ouvert. On s'installe, regarde le menu et là... Il n'y a que du crabe à manger. Côme est ravi mais Julia et Doo ne peuvent pas en manger. On s'excuse alors après du serveur et on s'en va. On veut bien continuer notre exploration culinaire mais on a notre limite quand même... Heureusement, à deux pas il y a un restaurant de nouilles. On est tous ravi cette fois, le repas est excellent.

Au final on n'a pas du tout fait ce qu'on voulait, mais on a quand même passé une superbe journée ensemble. Surtout Côme qui a pu jouer toute la journée. "Doo? Est-ce qu'il va encore pleuvoir toute la journée demain ?"

A Da Nang, Côme :
N'a pas compris : pourquoi les gens ici ne savent pas conduire.
A appris : que la zone de jeux pour enfants n'est ouverte qu'après l'école.
A adoré : toute cette journée.

Julia :
N'a pas compris : pourquoi tous les aquariums de poissons sont en plein milieu des restaurants.
A appris : qu'on pouvait manger des nouilles froides avec un granité froid.
A aimé : notre balade de nuit en scooter.
A rigolé : quand Côme a tout de suite mis deux baguettes dans son caddie au supermarché.

Doo :
N'a pas compris : pourquoi une dame en scooter conduisait si mal.
A appris : que les Grecs vietnamiens étaient trop bons.
A aimé : conduire un scooter au Vietnam.

2 Comments

1. Annyeonghaseyo Hyemi,
      Thank you for commenting. Yes! We had Korean noodles in Vietnam and we realized it in Korea. 😀
      We’ll talk very soon about our stay in beautiful Seoul!
      We hope your family is well. Talk soon!